Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.
- Être capable d’organiser l’approvisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente
- Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans d’action
- Être capable d’animer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise
- Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques
CCP 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- Module 1 : Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
- Module 2 : Piloter l'offre produits de l'unité marchande
- Module 3 : Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
- Module 4 : Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
CCP 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
- Module 1 : Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
- Module 2 : Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
CCP 3 : Manager l'équipe de l'unité marchande
- Module 1 : Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
- Module 2 : Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
- Module 3 : Accompagner la performance individuelle
- Module 4 : Animer l'équipe de l'unité marchande
- Module 5 : Conduire et animer un projet de l'unité marchande
CONTENUS TRANSVERSES
- Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
- Mesures de prévention, respect des règles de sûreté, santé et sécurité au travail
- Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
- Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
- Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture
- Bases de lʼoutil informatique
- Sens du relationnel
- Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
- En fin de formation : Mise en situation professionnelle, entretien technique
Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences rubrique "Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations" pour en savoir plus.
Possibilité de valider partiellement le titre professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
- Nombre d'apprentis : 2
- Nombre de présentés aux examens : Donnée non disponible
- Taux de réussite partielle aux examens global : 0%
- Taux de réussite global des contrats d’apprentissage : 50%
- Taux de poursuites d’études global des contrats d’apprentissage : Donnée non disponible
- Taux de rupture global des contrats d’apprentissage : 0%
- Taux d’abandon global des contrats d’apprentissage : 50%
- Taux d’insertion global dans l’emploi : Donnée non disponible
- Taux d’insertion professionnelle global du titre : Donnée non disponible
- Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Donnée non disponible
- Valeur ajoutée : InserJeunes : Accompagnement global, individualisation de parcours, parcours sans couture, innovation, proximité
Domaine | Vente - Commerce - Distribution |
Type de validation préparée |
Titre Professionnel (TP) -
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Public | Demandeurs d’emploi, salariés, étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle |
Durée | 6 à 24 mois532 heure(s) |
Financement | Pour les salariés et apprentis, prise en charge au coût contrat OPCO |
Modalité & Délais d'accès | • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation |
Accessibilité | Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. |
Lieu(x) de réalisation de la formation | |
Date de mise à jour | 09/07/2024 |